De la collecte à la publication en open data : comment la ville de Paris utilise les données de comptage vélos.

Wednesday, May 19, 2021 1:20 PM to 2:00 PM
French
Panel
Smart City Services

Information

Entre les grèves des transports en commun et la crise sanitaire, les modes de déplacements ont complètement changé au sein des villes et des métropoles. 
C'est le cas dans la Ville de Paris qui a vu son nombre de cyclistes doubler voire tripler durant les grèves de décembre 2019 ou depuis le déconfinement. 
Pour accompagner ces nouveaux modes de déplacements, la Ville de Paris a développé des pistes cyclables temporaires. Ces aménagements s’inscrivent dans le plan vélo ambitieux 2015-2020 adopté par la Ville, avec un objectif d’atteindre 15% des déplacements effectués à vélo d’ici 2020. 
Dès lors, mesurer la fréquentation des pistes cyclables devient un enjeu majeur à la fois afin de valider la pertinence de ces déploiements et leur adéquation avec les habitudes et les besoins des citoyens, mais aussi pour communiquer en toute transparence des données et indicateurs fiables auprès de l’ensemble des citoyens. En effet, une population importante se met au vélo si la ville développe un système vélo efficace qui associe les infrastructures, les services cyclistes, des mesures fiscales et de communication. 

Au travers de l’interview croisée de la Ville de Paris et de deux partenaires que sont Éco-Compteur et Opendatasoft, nous vous proposons de découvrir : 

  • Les systèmes vélo déployés par Paris, tout comme par d’autres grandes villes et métropoles 
  • Pourquoi la mise à disposition des données vélo en open data est indispensable pour accompagner les prises de décisions liées aux infrastructures cyclables 
  • Les bonnes pratiques en matière de collecte et valorisation des données vélo
     
Date
19th May
Program
Industry Talks Program
OpendatasoftOpendatasoft (ODS) est une plateforme SaaS qui permet aux organisations de centraliser, traiter, visualiser et partager leurs données. Son interface intuitive permet aux utilisateurs non experts de parcourir facilement les données et de les réutiliser via des API. Elle est actuellement au service de plus de 600 organisations dans 20 pays. Chaque client adapte son utilisation à ses projets et besoins spécifiques, par la création de tableaux de bord et de pages de contenu, afin de présenter ses politiques et projets par le biais d'un storytelling basé sur les données.  Nos clients sont des administrations publiques (gouvernement central et local), des entreprises privées, des universités et de nombreux acteurs de l'écosystème des villes intelligentes (services publics, énergie, mobilité, stationnement, capteurs). ODS dispose d'un solide réseau de données ouvertes et propose plus de 21 000 jeux de données accessibles au public. *** Opendatasoft (ODS) offers a SaaS platform that allows organizations to centralize, process, visualize and share their data. Its intuitive interface enables non-expert users to easily browse data and reuse it via APIs. Currently serving 600+ organizations in 20 countries. Every customer adapts its usage to their specific projects and needs, through the creation of dashboards and content pages, to showcase their policies and projects through data-driven storytelling.  Our customers are public administrations (central and local government), private companies, academia, and many actors from the smart city ecosystem (utilities, energy, mobility, parking, sensors). ODS has a robust open data network and offers more than 21,000 publicly available datasets.