De la collecte à la publication en open data : comment la ville de Paris utilise les données de comptage vélos.
Information
Entre les grèves des transports en commun et la crise sanitaire, les modes de déplacements ont complètement changé au sein des villes et des métropoles.
C'est le cas dans la Ville de Paris qui a vu son nombre de cyclistes doubler voire tripler durant les grèves de décembre 2019 ou depuis le déconfinement.
Pour accompagner ces nouveaux modes de déplacements, la Ville de Paris a développé des pistes cyclables temporaires. Ces aménagements s’inscrivent dans le plan vélo ambitieux 2015-2020 adopté par la Ville, avec un objectif d’atteindre 15% des déplacements effectués à vélo d’ici 2020.
Dès lors, mesurer la fréquentation des pistes cyclables devient un enjeu majeur à la fois afin de valider la pertinence de ces déploiements et leur adéquation avec les habitudes et les besoins des citoyens, mais aussi pour communiquer en toute transparence des données et indicateurs fiables auprès de l’ensemble des citoyens. En effet, une population importante se met au vélo si la ville développe un système vélo efficace qui associe les infrastructures, les services cyclistes, des mesures fiscales et de communication.
Au travers de l’interview croisée de la Ville de Paris et de deux partenaires que sont Éco-Compteur et Opendatasoft, nous vous proposons de découvrir :
- Les systèmes vélo déployés par Paris, tout comme par d’autres grandes villes et métropoles
- Pourquoi la mise à disposition des données vélo en open data est indispensable pour accompagner les prises de décisions liées aux infrastructures cyclables
- Les bonnes pratiques en matière de collecte et valorisation des données vélo